Climatisation réversible

Climatiseur réversible : les différences entre le split et la console

Le climatiseur réversible, aussi appelé pompe à chaleur air/air, est de plus en plus prisée par les particuliers, dans les habitations neuves, ou dans le cadre d’une rénovation de leur système de chauffage. Si vous souhaitez remplacer votre ancien radiateur électrique trop énergivore, apprenez-en plus sur la climatisation réversible, notamment les différences entre le split et la console.

La PAC air/air se décline sous différentes formes

Les modèles de climatiseur réversible les plus communs en rénovation sont le split mural ou la console. Mais connaissez-vous les différences entre ces deux unités ? Climatix vous en dit plus sur les avantages et inconvénients de ces unités afin de vous aider à faire le bon choix, en fonction de vos besoins.

Contrairement à la pompe à chaleur air/eau, la clim réversible ne peut produire l’eau chaude sanitaire. Elle assure plutôt la production d’air chaud et froid dans votre habitat. Si vous souhaitez équiper votre maison, il existe différents types d’unités intérieures, ou splits. Dans le cadre de vos travaux de rénovation, le modèle split ou la console sont les plus fréquemment utilisés.

Le split mural : le climatiseur le plus couramment choisi

Le modèle de climatiseur split mural se place en haut du mur. Compacts, ils sont généralement conçus pour s’intégrer parfaitement à votre aménagement intérieur. Certains modèles peuvent également être placés dans des espaces restreints, tout en continuant d’assurer une diffusion d’air chaud ou froid optimale.

Les avantages

  • Un grand choix de designs
  • Encombrement minimum grâce à une fixation en haut du mur
  • Adapté à tous les budgets
  • Différentes puissances pour s’adapter à vos besoins
  • Hautes performances énergétiques (chaud et froid)
  • Adapté au projet en mono comme en multisplit

Les inconvénients

  • Système simple flux
  • Nécessite plusieurs unités dans le cas de grandes surfaces à climatiser
  • En rénovation, l’installation peut impliquer la mise en place de goulottes apparentes
  • Ne peut être installé dans des pièces mansardées type combles aménagés

La console : une unité intérieure ultra performante

La console est un modèle de climatiseur moins répandu, mais qui comporte néanmoins des atouts non négligeables. Elle peut être une véritable plus-value dans votre projet de rénovation énergétique performant. Elle est d’ailleurs idéale pour remplacer vos anciens radiateurs électriques car sa forme permet de la placer au-dessus des plinthes.

Toutefois, contrairement au split mural, les différentes marques de PAC air/air ne proposent généralement qu’une seule gamme de console. Les niveaux de puissance sont adaptés pour de grandes pièces de vie.

Les avantages

  • Idéale pour une installation murale discrète au niveau du sol
  • Recommandée pour les pièces mansardées, ou pour chauffer de grandes pièces
  • Encombrement minimum (installation semi-encastrée)
  • Modèles en double-flux d’air pour une sensation de confort rapide (diffusion douce de la chaleur vers le bas)
  • Adapté pour couvrir de grands volumes espaces ou chauffer des pièces à plafond haut

Les inconvénients

  • L’installation semi-encastrée peut rendre l’entretien plus difficile
  • Certains modèles sont plus chers que les unités murales splits
  • Modèles plus gros et moins esthétiques que les splits

Split ou console : quelle climatiseur réversible choisir ?

Tout d’abord, sachez que split mural et console offrent tous les deux de bonnes performances sur le plan énergétique. Ces deux modèles de climatisation réversible offrent aussi un confort optimal. Le choix de l’unité dépendra grandement de la configuration de la pièce à équiper.

La console est surtout recommandée pour des pièces avec un plafond haut et de grandes surfaces à couvrir. Elle sera ainsi privilégiée pour des pièces telles que les combles aménagés. Son mode de diffusion d’air chaud par le bas apporte rapidement de la chaleur, pour une sensation de confort immédiate, même dans de grandes pièces. Par ailleurs, l’énergie de se perdra pas dans des zones inutiles. Toutefois, cette unité demande un budget plus important.

Le split mural, quant à lui, se place en hauteur. C’est donc l’unité à privilégier pour couvrir des surfaces standards, ou des pièces plus petites. De plus, contrairement aux anciens modèles, ces unités sont désormais conçues pour vous apporter une sensation de fraicheur, sans le sentiment de courant d’air. Vous pourrez bien évidemment ajuster les réglages selon vos besoins.

Demandez conseil à Climatix 

Chez Climatix, nous comprenons que chaque logement a des besoins spécifiques. C’est pour cela que nos conseillers sont à votre écoute, pour vous apporter les meilleurs conseils. Vous pourrez alors déterminer certains éléments-clés tels que le système de climatisation le plus adapté, le budget que vous souhaitez mettre ou encore la pièce où sera placé le dispositif pour obtenir un rendement énergétique optimal. Demandez un devis gratuit dès aujourd’hui !

Partager sur les réseaux sociaux

Nous autres articles